Des mangroves roses sont apparues dans différentes zones de la Martinique mais principalement au Diamant et à la Trinité. Cette couleur rose est issue de la combinaison de différentes variations physiques du milieu liées à la saison sèche : l'augmentation de la température de l'eau, de la salinité (par évaporation de l'eau sous de fortes chaleurs), du pH, de l'intensité lumineuse et une diminution du taux d'oxygène.

Ces conditions, bien que stressantes pour de nombreux organismes, sont optimales pour certaines espèces de bactéries qui prolifèrent de façon impressionnante. D'autres espèces de la mangrove sont capables de résister ponctuellement à ces conditions défavorables (milieu très pauvre en oxygène et riche en sulfures) comme des espèces de crabes ou de palétuviers. Cependant, une exposition prolongée peut entraîner des conséquences sur la biodiversité. Le phénomène reste jusqu’à présent temporaire et la mangrove reprend progressivement son aspect habituel dès le retour des pluies qui diminuent le taux de salinité de l'eau.

Pour débuter la visite virtuelle, cliquez sur la photo :

Autrevue Laurent Juhel mangrove rose diamant martinique

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus