Les zones humides sont des espaces géographiques qui jouent un rôle d'interface entre les milieux terrestres et aquatiques. Il en résulte que le sol ou le substrat de ces écosystèmes est gorgé d'eau, soit de façon permanente, périodique ou épisodique. Les zones humides sont nombreuses et diverses, littorales ou situées dans les terres, salées, saumâtres ou d'eau douce. Leur point commun est d'être un point bas et ainsi un réceptacle de l'eau qui ruisselle.

Définition réglementaire

La définition réglementaire des zones humides est la suivante :

Selon l'article L.211-1 du Code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ». Les critères de définition et de délimitation d’une zone humide ont été explicités afin de faciliter une appréciation partagée de ce qu’est une zone humide en vue de leur préservation par la réglementation (articles L.214-7-1 et R. 211-108).

Les différentes zones humides en milieu tropical

Le Pôle Relais Zones Humides Tropicales, qui est l'un des 5 pôles-relais travaillant sur les milieux humides à l'échelle nationale, a identifié les types de zones humides retrouvées dans les milieux tropicaux, et donc potentiellement en Martinique :

Schema ZH bis2

Les inventaires de 2005 et 2015 des zones humides de Martinique, portés par la DEAL, l'ODE et le PNRM, précisent la nature des différentes zones humides retrouvées sur le territoire martiniquais.

Reconnaître une zone humide

Il est parfois difficile d’identifier la présence d’une zone humide ou ses limites de façon uniquement visuelle. Une expertise de terrain est alors nécessaire. Ainsi, lorsque la question se pose dans le cadre de projets d’aménagement, le maître d’ouvrage doit recruter un expert qui réalisera une analyse de plusieurs paramètres (les espèces de flores indicatrices, le critère habitat et la nature du sol) et pourra conclure sur la présence ou l’absence d’une zone humide.

À titre informatif, l’Office Français de la Biodiversité et le Muséum National d’Histoire Naturelle sont en train de définir une liste des espèces de plantes et des types de sols à prendre en compte pour identifier les zones humides dans les départements et régions d'outre-mer.

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus