Une mare est définie comme "une étendue d'eau à renouvellement généralement limité, de taille variable et de 5 000 m2 au maximum". Elles se forment naturellement ou bien par l'action de l'homme et se trouvent dans des dépressions imperméables, en milieux ruraux, périurbains ou urbains.

En Martinique, 1 178 mares et étangs ont été dénombrés en 2015. Les mares jouent différents rôles cruciaux, comme celui de réservoir des précipitations, ce qui participe à réduire les risques de crues. Elles sont aussi d'importants réservoirs de biodiversité et servent de corridor écologique, ce qui signifie qu’elles offrent des conditions favorables au déplacement des espèces à travers le territoire.

En ce qui concerne la faune, diverses espèces (odonates, mollusques, amphibiens, dytiques, coléoptères aquatiques, …) vivent directement dans les mares ou en ont besoin pour la réalisation d'une partie de leur cycle vital. Une partie de cette faune est menacée en raison de la disparition des mares.

Accédez à la visite virtuelle des mares de Martinique en cliquant sur l'image ci-dessous :

Autour des mares visites immersives

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus