Trois groupes d'espèces marines sont protégés dans les eaux territoriales françaises et donc en Martinique. L'ensemble des informations relatives à la protection de ces groupes (mammifères marins, coraux et tortues marines) est présenté ci-dessous.

Retrouvez les informations relatives à la réglementation de pêche sur les espèces marines dont la pêche est réglementée (lambis, oursins, langoustes...) et sur les espèces interdites de pêche ici.

Les mammifères marins

130438 comp

Dauphin de Fraser - Lagenodelphis hosei (Laurent Bouveret - OMMAG)

Toutes les espèces de cétacés (mycètes et odontocètes), présentes en Martinique, sont protégées. Il est interdit de leur porter atteinte de quelque manière que ce soit : leur mutilation, leur capture ou l’enlèvement intentionnels, leur naturalisation ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat sont interdites. Il est également interdit de poursuivre, de harceler ou de perturber intentionnellement ces espèces, ce qui comprend une interdiction d'approche à moins de 100 mètres.

De plus, la destruction, l'altération ou la dégradation de leurs sites de reproductions et de leurs aires de repos est interdite afin de ne pas compromettre la conservation des espèces en remettant en cause le bon accomplissement de leur cycle biologique.

L'Arrêté ministériel du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et présentant les modalités de leur protection est disponible ici.

Retrouvez plus d'informations sur les mammifères marins et leur protection sur le site de la DEAL Martinique.

Retrouvez le guide illustré des mammifères marins présents dans les Antilles françaises :

couv plaquette cetaces agoa 1

Les tortues marines

Toutes les espèces de tortues marines sont protégées en Martinique. Par conséquent, il est interdit en tout temps de porter atteinte de quelconque façon aux individus (morts ou vivants), à leurs œufs (pleins ou vides), à leurs nids ainsi qu'à toute partie ou tout produit obtenu à partir de l'œuf ou de l'individu. 

Plus précisément, il est interdit de détruire ou d'enlever les œufs et les nids, de mutiler, de détruire, de capture ou d'enlever et de naturaliser un individu, qu'il soit vivant ou mort. De même, le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens de tortues marines et de leurs œufs est aussi interdit.

DCIM100GOPROGOPR0195.JPG

Tortue verte (Lucas Pelus)

L'arrêté porte sur les 6 espèces de tortues marines suivantes :

  • Tortue luth (Dermochelys coriacea)
  • Tortue caouanne (Caretta caretta)
  • Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)
  • Tortue de Kemp (Lepidochelys kempii)
  • Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)
  • Tortue verte (Chelonia mydas)

L'arrêté ministériel du 14 octobre 2005 fixant la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et présentant les modalités de leur protection est disponible ici.

Retrouvez plus d'informations sur ces espèces, leur statut de conservation et les mesures mises en œuvre pour leur préservation sur le site du Réseau Tortues Marines de Martinique ainsi que sur le site de la DEAL Martinique.

Les coraux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Corail-cerveau symétrique - Pseudodiploria strigosa (Benjamin Guichard - OFB)

L'arrêté ministériel recense 16 espèces de coraux protégés, de la famille des Acroporidés, des Mérulidés, des Agariciidés, des Incertae cedis, des Méandrinidés, des Mussidés et des Oculinidés.

Pour ces espèces, la mutilation (colmatage, étouffement, abrasion, fracturation, fragmentation, nécrose ou blanchissement), la destruction et l'enlèvement de spécimens (vivants ou morts) ou de toute partie ou tout produit issu du spécimen, dans le milieu naturel, sont interdits. De même, le transport, le colportage, l'utilisation commerciale ou non, la détention, la mise en ventre, la vente ou l'achat des spécimens (vivants ou morts) ou de toute partie ou tout produit issu du spécimen prélevés dans le milieu naturel sont interdits.

L'arrêté ministériel du 25 avril 2017 fixant la liste des coraux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin et les modalités de leur protection est disponible ici.

Retrouvez plus d'information sur la protection des coraux sur le site de la DEAL Martinique.

coraux proteges plaquette especes

Plaquette illustrée des coraux protégés en Martinique (DEAL Martinique, IFRECOR)
Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus