La pratique du mouillage est théoriquement autorisée pour toute embarcation inférieure à 50 mètres, dans tout espace, tant que le mouillage ne porte pas atteinte aux espèces de coraux protégées. Retrouvez plus d'informations sur les coraux protégés ici.
Cependant, certaines zones sont interdites au mouillage, afin de protéger le caractère exceptionnel de leur biocénose benthique, mais aussi afin de limiter les pressions anthropiques engendrées par les activités de plaisance et de mouillage.
Les espaces protégés
La réserve naturelle régionale marine du Prêcheur (réserve Albert Falco)
Le mouillage des bateaux professionnels et plaisanciers est autorisé dans le périmètre de la réserve naturelle régionale marine (RNRM) dans les secteurs des aménagements portuaires d'intérêt départemental (APID) et les secteurs de mouillage professionnels existants. Les zones correspondantes sont précisées dans la délibération portant sur la création et le classement de la RNRM du Prêcheur. Le mouillage est interdit dans tout autre secteur (sauf en cas de panne).
Retrouvez plus d'informations sur la réglementation de la réserve ici.
La réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne
L'arrêté portant sur la modification d'un périmètre de protection autour de la réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne stipule que le mouillage est interdit dans un périmètre de 300 mètres autour de chaque îlet (Hardy, Percé, Burgaux, Poirier). L'amarrage quant à lui est limité aux bouées installées dans le cadre de l'observation des milieux naturels du site.
Retrouvez plus d'informations sur la réglementation de la réserve ici.
Les épaves historiques de Saint-Pierre
Pour protéger les différentes épaves de navires coulées au large de Saint-Pierre, la zone est protégée et par conséquent le mouillage y est interdit.
Retrouvez plus d'informations sur ce site ici.
Les sites remarquables d'interdiction de mouillage
Interdiction de mouillage dans les abris naturels dits "trous à cyclone" du Cul-de-Sac du Marin.
L'arrêté R02-2023-10-12-00018 de la Direction de la Mer stipule que le mouillage, temporaire ou permanent, est interdit (sauf détention d'AOT du domaine public maritime) dans ces trois zones dites "trous à cyclone".
Interdiction de mouillage dans la baie des Flamands (Fort-de-France)
Cet arrêté stipule que le mouillage forain est interdit (zone A/B/C de la carte) :
- dans la zone d'accès et d'évitage du terminal croisière ;
- dans le chenal d'accès aux embarcadères du site clientèle de la pointe Simon des vedettes.
Le mouillage de certaines grosses entités est cependant possible après autorisation délivrée par la capitainerie de Fort-de-France.
De plus, le mouillage est interdit dans la bande située le long du Fort Saint-Louis, entre le littoral et les points D et E sur la carte ci-dessous.
Retrouvez l'arrêté réglementant le mouillage des navires dans la baie des Flamands ici.
Interdiction de mouillage dans l'aire de carénage du Marin et dans la bande littorale du quartier La Duprey
Parmi d'autres activités, le mouillage des navires et engins flottants est interdit dans les eaux situées au 'nord' de la ligne reliant l'embouchure de la ravine Trou Manuel (point A) jusqu'à l'extrémité de l'appontement est du port de pêche (point B).
Retrouvez l'arrêté réglementant le mouillage des navires dans l'aire de carénage du Marin ici.
En complément, l'arrêté R02-2023-09-04-00005 de la Direction de la Mer stipule que le mouillage des navires, embarcations et engins immatriculés et non immatriculés est interdit à l'ancre dans la bande littorale au niveau du quartier La Duprey dans la commune du Marin.
Interdiction de mouillage de la zone marine protégée de Sainte-Luce
Cet arrêté stipule que le mouillage de tout navire ou embarcation est interdit en tout temps et tout lieu dans cette zone marine protégée qui s'étend du sud de la pointe Borgnèse à la Pointe Philippeaux. L'amarrage ne peut donc se faire que sur les bouées présentes à cet effet en bordure de la zone d'interdiction.
Retrouvez l'arrêté réglementant le mouillage des navires dans la zone marine protégée de Sainte-Luce ici.
Interdiction de mouillage dans la baie du Trésor
Cet arrêté stipule que le mouillage de tout navire ou embarcation est interdit à l'intérieur de la baie, en tout temps et tout lieu, sauf de jour, dans la partie nord de l'anse de la plage. De plus, la circulation de véhicules nautiques est interdite dans la totalité de la baie du Trésor.
Retrouvez l'arrêté réglementant le mouillage des navires dans la baie du Trésor ici.
Interdiction de mouillage et circulation dans la zone de baignade des îlets du Robert
À proximité des îlets Madame et Chancel et de la Pointe Fort, dans le but d'assurer la sécurité des baigneurs et de coordoner les activités nautiques, l'arrêté 11-0327 stipule que :
- la circulation et le mouillage de tous navires, véhicules nautiques à moteur et que toutes activités sportives nautiques est interdite (sauf autorisations préalables) sur le plan d'eau de l'îlet Madame, zone exclusive réservée à la baignade.
- le mouillage des navires à proximité des îlets et du centre nautique de Pointe Fort ne pourra s'effectuer que par la prise de bouées prévues à cet effet.
Réglementation des usages nautiques par commune
En plus des espaces protégés et des différents sites remarquables présentés ci-dessus, les communes peuvent réglementer les usages nautiques le long de leurs côtes. Des zones d'interdiction de mouillage peuvent ainsi être définies dans des plans de balisage des espaces maritimes communaux ou par la mise en place d'autres arrêtés.
Retrouvez les plans de balisages et les autres arrêtés relatifs aux différentes communes ci-dessous :
- Anses-d'Arlet : plan de balisage ;
- Carbet : plan de balisage ;
- François : plan de balisage et arrêté de réglementation du périmètre du sentier sous-marin des îlets ;
- Marin : plan de balisage et arrêté réglementant le mouillage des navires dans la bande littorale au niveau du quartier La Duprey ;
- Robert : arrêté réglementant les activités nautiques de la baie du Robert ;
- Sainte-Anne : arrêté réglementant les usages nautiques dans la commune de Sainte-Anne ;
- Saint-Pierre : plan de balisage ;
- Schoelcher : plan de balisage ;
- Trois-Îlets : plan de balisage ;
- Vauclin : plan de balisage.