Un premier inventaire des zones humides a été réalisé en 2005 par le PNRM et la DEAL.
La situation préoccupante des zones humides à travers le monde a conduit en 1971 à la signature de la convention de Ramsar qui vise à promouvoir une politique cohérente de conservation des zones humides à l’échelle mondiale. En France, suite au rapport du Préfet Bernard de 1994, un plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides a été défini, tandis que la modification de la loi sur l’eau de 1992 préconisait une gestion équilibrée de la ressource en eau à travers les SDAGE, dans le but d'assurer la préservation des zones humides.
Dans ce contexte, le Parc Naturel Régional de la Martinique a réalisé, avec un appui financier de la DEAL Martinique, un inventaire des zones humides de la Martinique afin de mieux connaître et de caractériser ces zones encore mal connues et de conduire ensuite un programme concerté de protection et de gestion intégrée de ces espaces.
Ce programme devra répondre notamment aux enjeux hydrologiques (atténuation des inondations, protection des rivages contre l'érosion, stabilisation de la sédimentation du littoral), de biodiversité (faune, flore et paysages), de fonctions économiques et socio-culturelles (chasse, pêche, loisirs de plein air) tout en prenant en compte la vulnérabilité de chacun de ces milieux naturels et les menaces qui pèsent sur eux.
Les documents relatifs à cet inventaire sont disponibles ci-dessous :
- Le rapport de synthèse ;
- Le volet socio-environnemental associé à cet inventaire ;
-
Un atlas cartographique et des fiches inventaires : 1 230 zones humides ont été identifiées cartographiquement et 154 d'entre elles ont été inventoriées. L'accès aux cartes et aux données de ces 154 zones inventoriées est disponible par :
Cartographie interactive de l'inventaire de 2005
Une cartographie interactive réalisée par l'Observatoire de l'eau de la Martinique permet de visualiser cet inventaire des zones humides de la Martinique 2005.