Littoral du bourg de Saint-Pierre (Lucas Pelus)
Dans une logique de préservation des biens culturels et patrimoniaux de la Martinique, la ville de Saint-Pierre et l'État ont pris la décision de protéger les épaves reposant dans la baie de Saint-Pierre. La ville, accompagnée de l'État et du conseil régional a donc mis en place en 2012, la première zone d'interdiction de mouillage tout en offrant un mouillage organisé aux plongeurs.
Le Roraima, témoin le mieux conservé des naufrages dus à l'éruption de la montagne Pelée (Claude Rives - Merimages)
Cette zone de mouillage interdit et de plongée aménagée est respectivement matérialisée par 3 bouées jaunes «marque spéciale» et par 4 coffres d'amarrage d’accueil des navires de plongée, accessibles pour de courtes durées à tout navire inférieur ou égal à 12 m de longueur.
Bouée de marque spéciale (gauche) et coffres d'amarrage (droite) mis en place sur le site de la baie de Saint-Pierre
C'est la plus importante concentration de mouillage tendu en grande profondeur (-75 m) en fonction. Le balisage protège les épaves historiques (Roraïma, Gabrielle, Diamant, Dalhia, Theresa,...) coulées le 8 mai 1902 lors de l’éruption volcanique de la Montagne Pelée. À noter que l'épave du Tamaya, non intégrée dans la zone de mouillage interdit, est de fait protégée de par la grande profondeur (environ 85 m) où elle se trouve, car aucun navire ne mouille à de telles profondeurs. De plus, les plongées à l'air étant limitées à 60 m, la présence d'une bouée à cet endroit aurait pu inciter un plongeur à tenter une incursion 'main sur main' le long d'un mouillage 'sécuritaire'.
La zone de mouillage interdit est représentée en hachuré dans la carte ci-dessous :
Plan de balisage
Mise en place du balisage
Cette méthode de balisage qui utilise les mouillages tendus est simple à mettre en œuvre, préservatrice des fonds marins et de la flore sous-marine par l'absence de ragage. Elle présente toutes les garanties de durabilité vis-à-vis de sollicitations météo-océaniques sévères.
Baliseur en route sur une bouée signal et manillage sur la cigale d'un câble de mouillage tendu
Mise en place des corps mort et des mouillages tendus
Mouillage d'un coffre d'amarrage et manillage d'un coffre sur le flotteur subsurface
Descente d'un corps mort à l'aide du cabestan, et fixation d'une anode
Pour en savoir plus
La publication sur le balisage de protection des épaves historiques de la baie de Saint-Pierre de la Martinique (2012) est disponible ici.
L'arrêté portant sur la réglementation du mouillage, de la navigation et des activités nautiques en baie de Saint-Pierre est disponible ici.