En 2022, la pêche professionnelle regroupait 526 marins pêcheurs et 553 navires actifs. Au total, il est estimé que la valeur débarquée représentait 15,1 millions pour cette même année, soit environ 1 000 tonnes de production pêchées (IFREMER, Direction de la Mer).

Généralités

Retrouvez de nombreuses informations sur les généralités et les modalités de la profession sur le site de la Direction de la Mer :

logo dm

Réglementation

Retrouvez dans le mémento Réglementation des pêcheurs professionnels en Martinique de la Direction de la Mer l'ensemble des points réglementaires sur les engins de pêche (filets, sennes de plages, viviers et cages, nasses et casiers), sur les dispositifs de concentration de poissons, le marquage et le signalement des engins, ainsi que sur les obligations déclaratives de captures.

memento peche pro

Dans ce mémento, vous retrouverez également les informations sur les espèces réglementées et les espèces protégées interdites de pêche. Ces informations sont plus amplement présentées dans la rubrique réglementation des espèces réglementées et interdites de pêche, disponible ici.

Plus globalement, retrouvez le guide IFREMER 2024 d'identification des poissons de mer pêchés aux Antilles ici.

Retrouvez également les informations relatives à la pêche de loisir ici.

32706 comp

Marin-pêcheur martiniquais pratiquant une pêche près d'un dispositif de concentration de poissons (source : François Colas OFB)
Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus