En Martinique, depuis le 1er janvier 2017, les communautés d'agglomération, dans le cadre de la loi NOTRe, ont récupéré la compétence eau potable sur l'ensemble de leur territoire entraînant la dissolution des anciens syndicats (SICSM, SCNA et SCCNO).
3 collectivités organisatrices
- La CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique), et sa régie communautaire autonome ODYSSI, produit et distribue l'eau potable des 4 communes de Fort-de-France, du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schœlcher.
- La CAESM (Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique) produit et distribue l'eau potable des 12 communes des Anses-d'Arlet, Diamant, Ducos, François, Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Trois-Îlets et Vauclin.
- CAP Nord (Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique) produit et distribue l'eau potable des 18 communes de Bellefontaine, Carbet, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Morne-Vert, Prêcheur, Saint-Pierre, Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Grand'Rivière, Gros-Morne, Lorrain, Macouba, Marigot, Sainte-Marie, Robert et Trinité.
La CTM
Un 4ème acteur, la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique), intervient dans la production d'eau potable via l'usine de production d'eau potable de Vivé, qui distribue de l'eau aux 3 communautés d'agglomération. L'exploitation de l'usine est assurée par la SMDS.
L'exploitation peut prendre diverses formes
Pour assurer l'exploitation et l'entretien des ouvrages (captages, usines de potabilisation, réservoirs, canalisations...), les collectivités ont, suivant les cas, soit délégué cette mission à une société privée :
- La SME (Société Martiniquaise des Eaux) pour les 12 communes de l'Espace Sud (CAESM), et les 16 communes de CAP Nord ;
soit créé une régie communautaire dédiée :
- ODYSSI, qui assure la distribution d'eau potable pour les 4 communes de la CACEM.
Au final, ce sont 378 400 habitants qui sont alimentés en eau potable, soit 95 % de la population.
Les eaux prélevées peuvent l'être sur des prélèvements partagés ou spécifiques entre ces collectivités. Majoritairement, l'eau distribuée est issue des rivières du nord de l'île, et transite par des réseaux d'âges et d'origines variés sur le territoire martiniquais.
Carte du service public d'eau potable en Martinique en 2020
Historique
En Martinique, jusqu'au 31 décembre 2016, la commune du Morne-Rouge assumait seule cette compétence, tandis que les 33 autres communes étaient regroupées dans 4 structures intercommunales:
- ODYSSI, la régie communautaire de la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique), produit et distribue de l'eau potable pour 4 communes : Fort-de-France, Lamentin, Saint-Joseph et Schœlcher.
- Le SICSM, Syndicat Intercommunal du Centre et du Sud de la Martinique, produit et distribue l'eau potable pour 14 communes : Anses-d'Arlet, Diamant, Ducos, François, Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Robert, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Trinité, Trois-Îlets et Vauclin.
- Le SCCNO, Syndicat intercommunal des Communes de la Côte Caraïbe Nord Ouest, produit et distribue l'eau potable pour 7 communes : Bellefontaine, Carbet, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Morne-Vert, Prêcheur et Saint-Pierre.
- Le SCNA, Syndicat des Communes du Nord Atlantique, produit et distribue l'eau potable pour 8 communes : Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Grand'Rivière, Gros-Morne, Lorrain, Macouba, Marigot et Sainte-Marie.
Carte du service public d'eau potable en Martinique de 2017 à 2020
Carte du service public d'eau potable en Martinique en 2016
Carte du service public d'eau potable en Martinique en 2015
Carte du service public d'eau potable en Martinique de 2010 à 2014