Les Antilles abritent une biodiversité exceptionnelle et 70 % des espèces de la région n’existent nulle part ailleurs sur la planète. La riche biodiversité de la région antillaise s’explique par le caractère insulaire de ses territoires et par la forte influence de l’Amérique du Sud. Ces facteurs ont permis d’importants déplacements d’espèces et une spéciation accentuée au cours du temps. Le climat tropical et l’importante variété de milieux ont d’autant plus favorisé cette spéciation. On retrouve ainsi en Martinique une diversité d'écosystèmes marins qui hébergent de nombreuses espèces, indigènes, endémiques et/ou d'intérêt patrimonial fort.

Les récifs coralliens

Les écosystèmes marins côtiers de la Martinique (récifs et herbiers, jusqu'à 50 m de profondeur) ont été cartographiés entre 2006 et 2008. Il est estimé qu'ils couvrent 452,2 km2, parmi lesquels les communautés coralliennes recouvrent 56 km2 (soit 12,35 %).

Un récif corallien est une biocénose benthique fonctionnelle comprenant des communautés coralliennes, mais aussi spongiaires ou gorgonaires.

sabrina MUNIER requi récif compressé

Requin citron (Negaprion brevirostris) dans un récif corallien (Sabrina Munier)

Descendant jusqu'à 30 mètres de fond, le système récifal de la Martinique s'étend sur un linéaire de 70 km le long des côtes. On retrouve trois types de formation corallienne en Martinique : 

  • un récif frangeant le long des côtes du sud de l'île ;
  • un récif algo-corallien de 25 km qui longe la façade atlantique ;
  • des communautés coralliennes non bio-constructrices réparties le long de la côte Caraïbe et qui se développent sur des roches volcaniques.

Ces écosystèmes menacés sont fondamentaux pour la biodiversité marine car il est estimé qu'ils hébergent 25 % des espèces marines qui en dépendent pour s'alimenter, se reproduire, se développer ou se protéger. Les récifs coralliens apportent de nombreux services écosystémiques et font l'objet de nombreux usages pour les hommes : ressources alimentaires, protection côtière face aux aléas climatiques, richesse touristique...

Les récifs coralliens sont suivis par différents réseaux de surveillance. On retrouve notamment des suivis des écosystèmes avec le GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network), le suivi Reef Check et le suivi DCE, porté par l'Office de l'eau. Le suivi DCE des masses d'eau côtières est réalisé annuellement sur 15 stations dans le cadre du suivi des masses d'eau côtières et de transition. Retrouvez plus d'information sur ce suivi ici.

Parallèlement, deux suivis portent plus spécifiquement sur la santé de ces écosystèmes. Le suivi des infections des récifs par la maladie SCTLD (Stony Coral Tissue Loss Disease) est réalisé tous les ans depuis 2021 en Martinique. Initié par la DEAL Martinique, le suivi est soutenu par l'Office de l'Eau et le dernier rapport de 2023 est disponible ici. Enfin, depuis 2023, un autre suivi de la santé des récifs est réalisé ponctuellement, à la suite des périodes d'élévation accrue des températures marines, afin d'évaluer l'intensité des phénomènes de blanchissement. Le rapport du suivi de blanchissement corallien pour la période 2023-2024, porté par l'ODE et réalisé par Impact Mer, est disponible ici

Les herbiers

Avec la cartographie des écosystèmes marins, menée entre 2006 et 2008, il a été évalué que les herbiers de phanérogames occupent une surface de 49,7 km2 (soit 10,99 %) dans les eaux martiniquaises.

Florian LABADIE herbier compressé

Herbiers de phanérogames (Florian Labadie)

Les herbiers ou "prairies sous-marines" sont constitués de plantes à fleurs (appelées phanérogames marines) et non pas d'algues. L'herbe à tortue (Thalassia testudinum) et l'herbe à lamentin (Syringodium filiforme) sont les deux espèces les plus communes (sur les six indigènes présentes dans la Caraïbe) en Martinique.

Les herbiers se développent sur des fonds sableux, dans des zones calmes et dans les baies protégées. Ils couvrent ainsi environ 50 km², répartis entre les baies et les hauts-fonds de la moitié sud de la Martinique.

Les herbiers sont indispensables à la stabilisation des substrats meubles. La densité et la profondeur des racines retiennent les masses sableuses. La production primaire de ces prairies immergées est considérable et favorise l'oxygénation de l'eau. Les herbiers sont aussi un important lieu de reproduction et de développement pour de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés. Ils constituent une source de nourriture pour les tortues et oursins. Beaucoup d'autres espèces y vivent de façon permanente (holothuries, coraux, étoiles de mer...), notamment les lambis qui se nourrissent du film de microalgues qui recouvre les feuilles.

Les herbiers sont suivis annuellement sur 9 stations dans le cadre du suivi des masses d'eau côtières de la DCE pour évaluer l'état écologique des masses d'eau côtières et de transition. Retrouvez les informations concernant ce suivi, porté par l'Office de l'eau, ici.

Les mangroves

Le linéaire maritime de mangrove est estimé à plus de 40 km, dont 17 km dans la seule baie de Fort-de-France. Le reste est morcelé en dizaine de petits massifs de 10 à 30 ha chacun.

Baie de Saintpée mangrove compressé 16.9 97 par 54

Mangrove de la baie de Saint Pée, commune du Robert (Lucas Pelus)

La mangrove est une formation végétale capitale pour l'équilibre de l'écosystème marin littoral. Elle assure de nombreux services écosystémiques, comme la captation de CO2, la protection de la côte face aux aléas climatique (submersion, érosion) ou encore l'accueil de nombreuses espèces marines et terrestres. Cinq espèces de palétuviers sont retrouvées en Martinique, dont Rhizophora mangle, le palétuvier rouge, et Avicennia germinans, le palétuvier noir.

Retrouvez plus d'informations sur les zones humides ici et sur les mangroves roses ici.

Cartographie des biocénoses marines de la Martinique

Cliquez sur la cartographie pour accéder au fichier.

biocénoses benthiques 2024

Pour aller plus loin

Le bilan 2020 de l'état de santé des écosystèmes des outres-mer français, par l'IFRECOR :

Couv ifrecor martinique 2020png

La typologie 2020 des habitats benthiques de la Martinique, par PatriNat :

couv typo habitat benthiques Martinique

Retrouvez plus d'informations sur les écosystèmes marins martiniquais sur le site de l'Observatoire martiniquais de la biodiversité :

logo omb

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus