Le territoire du Cap Nord Martinique, regroupant 18 communes, fait face à des enjeux environnementaux et climatiques importants. Pour y répondre, la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord) a initié l’élaboration du Contrat Littoral Nord en collaboration avec divers partenaires locaux et étatiques. Cet outil s'inscrit dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau de 2000, dont l'objectif est de restaurer la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes avec une gouvernance dédiée.
Le contrat littoral nord Martinique : un outil de préservation des milieux littoraux
Périmètre géographique du Contrat Littoral Nord
Créé par un arrêté préfectoral du 11 mai 2023, le Comité du Contrat Littoral Nord regroupe des acteurs locaux et constitue une instance de concertation mais aussi de gouvernance locale présidée par un élu. Ensemble, ces derniers œuvrent à la protection des masses d'eau et de leurs bassins versants respectifs.
Cette modalité de collaboration est essentielle pour élaborer des actions efficaces et adaptées aux problématiques locales, telles que la pollution des eaux par les eaux pluviales, l’assainissement ou encore les macrodéchets…
En effet, Les activités anthropiques souvent implantés en bord de mer, génèrent des pressions sur ces milieux fragiles, mettant en péril la biodiversité marine et les activités économiques liées à l’instar de la pêche et le tourisme. A ce titre, un diagnostic du littoral nord réalisé entre 2019 et 2021 a mis en lumière un état initial du littoral préoccupant.
Co-construction d'un programme d'actions opérationnel
Carte de l’état des masses d’eau côtières
En réponse aux enjeux environnementaux de son territoire, CAP Nord a initié une réflexion partagée en vue de la co-construction d’un programme d’actions opérationnel à mettre en œuvre sur 5 ans. La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sollicitée en ce sens par l’EPCI propose une méthodologie en 3 phases pour mener à bien cet exercice :
Phase 1 : Mise à jour et complément de l’état des lieux et du diagnostic sommaire de 2019-2021
(clôturée en mars 2024)
- Diagnostic exhaustif et actualisation des données pour parvenir précisément à une « radiographie » environnementale, terrestre et littorale tenant compte du lien terre-mer, de la ressource en eau, des écosystèmes et des aspects de changement climatique vis-à-vis de la dynamique érosive notamment.
Phase 2 : Définition des scénarios d’évolution du territoire
(clôturée en octobre 2024)
- Définition de scénarios d’évolution du territoire pour répondre : Quel devenir possible pour le littoral de CAP Nord Martinique…?
- Approche prospective qui se base sur un état initial du territoire et qui vise à anticiper les changements futur.
Phase 3 : Construction du programme d’actions
(en cours de réalisation)
- Faire émerger une vision collective sur les actions à mener.
- Cadrer un plan d’action réaliste, opérationnel et faisable en 5 ans.
- Détailler des fiches pour les actions prioritaires.