En 2015, Le Parc Naturel Régional de la Martinique, la DEAL et Impact Mer ont mené la révision de l’inventaire des zones humides de la Martinique de 2005, afin d'analyser l’évolution des zones humides de la Martinique sur la dernière décennie.

Les zones humides couvrent une superficie de 2 875 hectares, soit 2,5 % de la surface du territoire de la Martinique. Au total, ce sont 2 276 zones humides qui ont été recensées, soit en moyenne un peu plus de 2 zones humides au km2. Les mangroves, qui constituent une des spécificités de l’île, occupent plus de la moitié de la surface en zones humides.

Chiffres clés de l'inventaire

  • 2 276 zones humides recensées en Martinique ;
  • Couvrant 2 875 hectares (2,5 % du territoire) ;
  • La moitié de ces zones humides, en nombre, sont des mares et des étangs ;
  • La moitié de la surface en zones humides est occupée par la mangrove ;
  • Les zones humides salées ou saumâtres (incluant les mangroves) occupent 84 % de la surface des zones humides ;

Typologie des zones humides inventoriées

Aucune typologie n'est officiellement adoptée dans les territoires ultra-marins français. La Martinique a donc proposé une classification provisoire des zones humides selon plusieurs critères : la salinité, les régimes de submersion et immersion, la nature des sols, la superficie, l'altitude, la faune, la flore...

On retrouve les 4 types de zones humides suivantes :

Fig type ZH finale

Quelques zones humides remarquables

La répartition des zones humides sur le territoire n’est pas homogène et peut être décrite par de grands ensembles : le réseau de mares du sud-est de la Martinique, les mangroves de la baie de Fort-de-France, les zones humides associées aux reliefs du centre de l’île et de la péninsule de Trois-Îlets.

La mangrove de la baie de Génipa

Image baie de genipa CDL

Photo de la baie de Génipa vue du ciel, par le Conservatoire du littoral

Recouvrant 1 200 ha, la mangrove de la baie de Génipa représente à elle seule les 2/3 des mangroves de la Martinique. La mangrove est un système forestier littoral et sa végétation est adaptée aux variations physiques provoquées par le balancement des marées (variation de salinité, manque d'oxygène, pauvreté du substrat en matière organique et nutriments). On retrouve essentiellement des palétuviers rouges, blancs, noirs et gris qui sont des espèces adaptées à ces conditions.

La mangrove de la baie de Genipa est un sanctuaire pour la biodiversité. On y observe de nombreuses espèces végétales protégées, comme l'orchidée Oncidium cebolleta, et d'autres endémiques, comme l'ananas-bois (Aechmea reclinata). Cette végétation accueille une faune riche : 6 espèces autochtones et/ou endémiques d'amphibiens et de reptiles, 93 espèces d'oiseaux (aigrettes, hérons, poules d'eau...) dont 9 endémiques des Petites Antilles et 1 spécifique à la Martinique. Elle est une zone de halte migratoire pour diverses espèces d'oiseaux d'eau et représente un lieu important de reproduction et de nourrissage.

L'étang des salines

Image etang salines

Photo de l'étang des salines vu du ciel, par l'Office de l'eau

Situé à la pointe sud de la Martinique, l'étang des salines est une lagune de 97 ha entourée de mangrove, de savane, de fourré et de forêt sèche. Cette zone humide est désignée au titre de la convention de Ramsar, convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau. L'étang est alimenté en eau douce, par le ruissellement des bassins versants, et en eau salée, par les marées montantes de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes.

L'étang est un lieu privilégié de refuge, de reproduction et d'alimentation pour de nombreuses espèces animales. On retrouve des crustacés, tels que les crabes bleus ou ciriques (Callinectes sapidus) et les crabes violonistes dis "cé ma faute" (Uca pugilator), des poissons (38 espèces) ainsi que des oiseaux sédentaires, comme le héron vert, dit "kayali" (Butorides virescens), et migrateurs, comme le chevalier semipalmé (Tringa semipalmata).

La forêt marécageuse du Galion

La forêt du Galion est une petite surface de forêt marécageuse de 15 ha. L’espèce caractéristique de ce type de milieu est le Mangle médaille (Pterocarpus officinalis) qui forme des groupements organisés et d’une certaine ampleur seulement dans cette mince zone relictuelle. Ce type d’écosystème est unique en Martinique et la forêt est répertoriée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF). Un arrêté de biotope a aussi été mis en place à la demande de la mairie de Trinité le 15 janvier 1999.

mangle médaille FM Gallion

Forêt marécageuse du Galion par Mélanie Herteman

Rapport final

L'intégralité de l'inventaire des zones humides de la Martinique de 2015 est disponible au téléchargement, en cliquant sur l'image ci-dessous :

Couv Rapport IZH 2015

Pour visualiser seulement son résumé :

couv resume IZH2015

Fiches synthétiques des zones humides inventoriées

En 2005,154 zones humides ont fait l’objet d’un inventaire terrain détaillé. 10 ans après, ces 154 zones ont fait l'objet d'un nouveau travail de recensement. Chacune de ces zones est décrite dans une fiche synthétique consultable dans le recueil ci-dessous.

Sur ces 154 zones humides, 17 ont disparu en 2015, traduisant une régression des surfaces de zones humides.

Couv Fiches IZH martinique 2015 mini

Vous pouvez également les consulter de manière individuelle ici.

Cartographie interactive

La DEAL Martinique a mis en ligne les données de l'inventaire des zones humides de la Martinique sur une cartographie interactive disponible sur le site de Géomartinique. Pour y accéder, veuillez cliquer sur l'image :

Logo carto DEAL ZHCarto ZH DEAL 2012

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus