En plus des diverses réglementations encadrant les activités de pêches professionnelles et de plaisance, il est à noter que dans certains espaces maritimes la réalisation de toute activité de pêche est plus réglementée voire interdite. Pour rappel, en dehors des zones interdites de pêche, la pratique de la pêche, professionnelle et de plaisance, est toujours réglementée.

Retrouvez les informations relatives à la réglementation de la pêche professionnelle ici et de loisir ici.

La cartographie de la Direction de la Mer ci-dessous récapitule les zones interdites à la pêche en Martinique :

zones interdiction peche

Retrouvez plus de précisions sur les différentes zones ci-dessous. Retrouvez également la cartographie dynamique des zones interdites de pêche en bas de la page.

Les cantonnements de pêches

Il existe en Martinique 3 cantonnements (aires marines délimitées) dans lesquels l’exercice de la pêche est interdit, à titre professionnel ou de loisir (y compris la pêche sous-marine), l'objectif étant de préserver la ressource. La capture des animaux marins et la récolte de tout organisme marin vivant ou mort, animal ou végétal, y est interdite sous toutes ses formes. Chaque cantonnement est mis en place pour une durée de 2 ou 3 ans renouvelable.

Le cantonnement de l'Îlet Ramier

Il s'étend sur les communes des Anses-d'Arlet et des Trois-Îlets. Le secteur est une zone de nourricerie et présente un fort intérêt de préservation. Le cantonnement de l'Îlet Ramier est établi par l'arrêté préfectoral n°99-1527 du 27/06/1999 portant interdiction de la pêche sur le secteur.

Le cantonnement de la Baie du trésor

Il s'étend sur la commune de la Trinité. Ce cantonnement a été initié après constatation de la disparition presque totale de la ressource en coquillages et en poissons. L'interdiction de pêche est établie par l'arrêté préfectoral n°99-22 Bis du 08/01/1999.

Le cantonnement de Case-Pilote

Ce dernier cantonnement, qui correspond à la zone de Vetiver, est défini par l'arrêté préfectoral n°R02-2023-09-28-00006 qui prolonge l'interdiction de la pêche sur le cantonnement de Case-Pilote pour une durée de 2 ans du 1er octobre 2023 au 1 er octobre 2025.

Les zones maritimes en lien avec les bassins versants contaminés par la chlordécone

L'arrêté préfectoral n° 2012335-0003 du 30 novembre 2012 réglementent la pêche et la mise sur le marché des espèces de la faune marine dans certaines zones maritimes en contact avec les bassins versants contaminés par la chlordécone.

La pêche de toutes les espèces de la faune marine est interdite dans :

  • la zone contaminée de la côte nord Atlantique ;
  • la baie du Galion (commune de la Trinité) ;
  • la baie du Robert et la baie du François ;
  • l'intérieur de la baie de Fort-de-France.

De plus, la pêche de toute langouste (blanche et brésilienne) est interdite dans la zone Atlantique est.

La réserve naturelle nationale du Prêcheur (réserve Albert Falco)

La réserve est subdivisée en 5 secteurs :

carte réserve albert falco

Au sein des zones de réserve naturelle (ZRN1 et ZRN2) :

  • la pêche est exercée librement par les professionnels déclarés, selon la réglementation en vigueur, exceptée pour l'utilisation de filets trémail ;
  • la pêche plaisancière embarquée motorisée est interdite ;
  • la pêche plaisancière non motorisée à la ligne est autorisée selon la réglementation en vigueur ;
  • la pêche aux titiris est autorisée uniquement du 1er août au 1er octobre de chaque année ;
  • la chasse sous-marine est interdite.

Au sein des zones de protection renforcée (ZPR1 et ZPR2) :

  • Toutes les formes de pêche professionnelle et plaisancière sont interdites, exceptée la pêche au filet de surface pratiquée exclusivement par des professionnels en activité ;
  • la pêche aux titiris est autorisée du 1er août au 1er octobre de chaque année ;
  • La senne de plage est autorisée de juin à septembre dans les anses situées au nord de l'anse Céron, seulement aux professionnels enrôlés et respectant les règles de gestion traditionnelles de cette activité ;
  • la chasse sous-marine est interdite.

Au sein de la zone de pêche exclusive (située à l'intérieur de la ZPR2) :

  • la pêche est autorisée uniquement aux professionnels, lors des périodes fixées par arrêté du Conseil Régional, après avis du conseil scientifique ;
  • La pêche plaisancière est interdite ;
  • La chasse sous-marine est interdite.

Retrouvez plus d'information sur la réserve Albert Falco ici.

La réserve naturelle nationale des îlets de Sainte-Anne

Comme défini dans l'arrêté préfectoral n°09-00872 du 19 mars 2009, la pêche de toute espèce de faune marine interdite dans un périmètre de 100 mètres autour de chaque îlet de la réserve.

Retrouvez plus d'informations sur la réserve ici.

Les zones d'activités sous-marines

Le sentier sous-marin des îlets du François

Sur la zone de baignade exclusive du sentier de "randonnée palmée" sous-marin du François, la pratique de la pêche sous toutes ses formes est interdite. La circulation et le mouillage de tout navire, véhicule nautique à moteur, et la pratique de toute activité sportive nautique y sont également interdits.

L'arrêté préfectoral n°R02-2021-05-04-00002 du 4 mai 2021 renouvelle la réglementation existante pour pérenniser le sentier sous-marin.

L'arrêté préfectoral n°2013107-0003 du 17 avril 2013 porte sur l'AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire) du domaine public maritime sollicitée par le Carbet des Sciences pour l'implantation d'un sentier sous-marin pédagogique sur le territoire de la commune du François. 

 carte sentier francois

Retrouvez plus d'information sur le sentier et sur le Carbet des sciences ici.

Les zones d'activités maritimes du littoral du Carbet :

Sur les 2 zones d'activités sous-marines du Pothuau et du sentier sous-marin des Raisiniers, situées sur le littoral de la commune du Carbet, le mouillage forain et la pêche sont interdits.

L'arrêté préfectoral n°R02-2016-12-13-002 du 13 décembre 2016 réglemente la navigation ainsi que la pêche, les activités nautiques, les activités subaquatiques et la baignade le long du littoral de la commune du Carbet.

Les autres zones

L'arrêté portant réglementation de la baignade et des activités nautiques dans la baie du Robert stipule que toute activité de pêche, de n'importe quelle forme, est interdite dans la zone de baignade exclusive de l'îlet Madame. Cette zone est démilitée par des bouées sphériques jaunes.

Infos +

Consultez les zones d'interdiction de pêche en mer :

pic cartothequevert30x26 Cartographie dynamique des zones d'interdiction de pêche en mer en vigueur en Martinique.

+

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus