L'observatoire des coûts de l'Office de l'eau est un ensemble de publications relatives aux coûts des études et des travaux dans le domaine de la gestion de l'eau en Martinique. Des données récentes viennent régulièrement compléter des études déjà publiées pour affiner et actualiser leurs conclusions : il s'agit d'un outil dynamique. Ces ressources sont accessibles au grand public, mais ciblent en priorité les bureaux d'étude, les collectivités et les maîtres d'ouvrage.

Le socle réglementaire

L'observatoire a pour base réglementaire la circulaire DCE 2007/18 du 16 janvier 2007 relative à la définition et au calcul des coûts pour l’environnement : 'mettre en œuvre dans chaque bassin un observatoire des coûts afin de mettre à disposition les données disponibles sur les coûts unitaires des travaux, compléter l’information des maîtres d’ouvrages, et assurer le suivi des coûts des ouvrages inscrits au programme de mesures'.

Les principaux intérêts de l'observatoire

L'observatoire revêt plusieurs rôles :

  • Il supporte l'Office dans sa mission d'aide au financement de projets structurants en évaluant la cohérence entre les travaux envisagés et leur coût prévisionnel ;
  • Il facilite le chiffrage des actions du Programme de mesure du SDAGE et en raffine les estimations ;
  • Il accroît la connaissance globale et permet d'interroger les raisons d'éventuels écarts de coûts entre différentes régions de France.

D'où viennent les données ?

Autant que possible les données utilisées sont issues des bases de l'Office de l'eau. Les données de collectivités, de bureaux d'étude et d'industriels viennent compléter celles de l'Office.

 

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus