Pour le cycle SDAGE 2010-2015, la Martinique comptait 20 masses d'eau littorales : 19 masses d'eau côtière et 1 masse d'eau de transition (l'étang des Salines).
L'état environnemental se caractérise par un état écologique (éléments biologiques, physico-chimiques, polluants spécifiques, dont la chlordécone, et hydromorphologiques) et par un état chimique. Il est évalué grâce aux données des réseaux de surveillance ou par évaluation des pressions pour les masses d’eau non suivies.
L'état écologique des eaux littorales
Pour cet état des lieux, le réseau de surveillance sur le littoral ne comprennais que le volet biologique. L'état écologique était donc un état partiel basé sur un nombre limité de paramètres (communautés coralliennes, phytoplancton, physico-chimie) ne prenant pas en compte les substances spécifiques. Par ailleurs, les outils de bio-indication en milieu marin n'étaient pas encore fiabilisés et étaient en cours de calage (avec un appui du MNHN et de l'IFREMER). L'état chimique n'avait pas encore fait l'objet d'une évaluation, car il n'existait pas de méthodologie appropriée pour mesurer les 41 substances de l'état chimique qui sont présentes à de très faibles concentrations dans le milieu marin.
Pour ces masses d'eau, on dénombre :
- 1 masse d'eau est en bon état (la baie du Trésor) ;
- 12 masses en état moyen ;
- 3 masses en état médiocre ;
- 1 masse en très mauvais état (l'étang des Salines).
Pour en savoir plus
Consultez les rapports de l'état des lieux 2013 du district hydrographique de la Martinique :
- Le document de rapportage de la révision de l'état des lieux de 2013 :
- Les fiches de synthèse par masse d'eau :