Dans le cas de l’assainissement collectif, les eaux usées sont collectées par le réseau public d’assainissement puis acheminées vers une unité appelée Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) chargée de traiter l’eau puis de la rejeter dans un milieu aquatique récepteur. La pollution présente dans l'eau est alors séparée et récupérée : macrodéchets, sables, graisses, boues...
Station de traitement des eaux usées de Pointe-Bénie, Sainte-Marie (Lucas Pelus)
En 2023, la Martinique compte 109 stations de traitement des eaux usées publiques (STEU) pour une capacité épuratoire d'environ 350 000 eH (équivalent-habitant).
L'équivalent-habitant est une unité de mesure des capacités des stations d'épuration. Le décret du 10 décembre 1991 a défini l'équivalent-habitant (eH) comme étant la quantité de pollution journalière rejetée par un habitant soit 60g DBO5/jour . Concrètement, un eH représente: 80 g de MES, 60 g de DBO5, 15 g de matières azotées, 4g de matières phosphorées et de 150 à 250 litres d'eau.
Le parc martiniquais est marqué par un nombre important de petites STEU. Il est constitué de :
- 81 STEU de moins de 2000 EH (74 % du parc), qui représentent environ seulement 10 % de la capacité épuratoire totale ;
- 28 STEU de plus de 2000 EH (26 % du parc), qui représentent environ 90 % de la capacité épuratoire totale de l'Ile.
Seules 4 STEU font plus de 20 000 eH :
- Dillon 1 (60 000 eH), Dillon 2 (25 000 eH) à Fort-de-France ;
- Gaigneron (35 000 eH) au Lamentin ;
- Pointe des Nègres (30 000 eH) à Schoelcher.
Ces 4 STEU, d'une capacité nominale cumulée de 150 000 eH, représentent un peu plus de 40 % de la capacité épuratoire totale.
Conformité des STEU
La conformité s’évalue pour un système d’assainissement (SA = STEU + réseau de collecte). Pour que la STEU soit conforme, elle doit valider les trois critères suivants :
- équipement : charge entrante adaptée au dimensionnement de la STEU ;
- performance :
- atteinte des seuils de traitement ;
- planning des bilans, transmission de l’ensemble des données ;
- transmission des documents : bilan annuel de fonctionnement, manuel d’autosurveillance) ;
- Collecte (débordements sur le réseau de collecte, sur les postes de refoulement.
Ces trois critères s’évaluent sur la base des données et des équipements d’autosurveillancedu système d’assainissement.
Le parc des stations est globalement en mauvais état.
En 2019, seules 48 stations sur 112 étaient conformes en performance, soit 43 %, alors que la moyenne nationale est de 93 % de conformité en performance (2013). Cependant, des stations étaient déclarées non conformes par défaut (30 sur 112, soit 27 %), du fait de la non-transmission de leurs données aux services concernés.
Pour 2023, le taux de conformité globale est faible : 28 %/ Il diminue jusqu'à 12 % lorsque l'on isole les plus grosses stations. Ce sont pourtant celles qui traitent les charges de pollutions les plus élevées et qui doivent donc faire l'objet d'une attention renforcée. Retrouvez la répartition des stations en conformité par EPCI dans le tableau ci-dessous.
Conformités des STEU publiques (2020-2023)
Retrouvez la cartographie des conformités europe pour les principales STEU publiques en 2020 :
Pour aller plus loin
Retrouvez le dernier bilan de conformité des STEU 2023 ici.
Vous trouverez sur le Portail d'information sur l'assainissement communal du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer des informations détaillées sur les stations de traitement des eaux usées des agglomérations d'assainissement du territoire métropolitain et des départements d'outre-mer, ainsi que leurs niveaux de conformité au regard de la directive ERU 'Eaux Résiduaires Urbaines'.
Retrouvez aussi de nombreuses informations sur les services publics d'eau et d'assainissement sur le site de eaufrance.