Le Pôle-Relais Zones Humides Tropicales est un des 5 pôles relais œuvrant sur les différents types de milieux humides à l'échelle nationale (zones humides tropicales, tourbières, marais atlantiques, vallées alluviales et lagunes méditerranéennes.

logo PRZHT

Le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) co-anime le PRZHT depuis 2017.

Ce pôle a pour objectif d'accompagner et de promouvoir des initiatives locales (scientifiques, pédagogiques, sociales) dans les milieux tropicaux humides tels que les mangroves, les forêts marécageuses, les mares ou les étangs, afin de mieux préserver et protéger ces milieux sensibles.

Plus globalement, les objectifs du pôle sont :

  • d'encourager une meilleure protection et restauration de la santé des écosystèmes humides et de leur biodiversité ;
  • de faire connaître et apprécier les zones humides tropicales et leur valeur écologique, économique et patrimoniale ;
  • de favoriser une utilisation durable de ces milieux ainsi qu’ils soient préservés pour les générations à venir, et réduire les impacts directs et indirects ;
  • de favoriser une coopération régionale des territoires ultramarins avec les pays voisins confrontés à des problématiques similaires pour la gestion des zones humides.

Dans la région antillaise, le PRZHT est localisé en Guadeloupe.

 

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus