Contrôle de la qualité physico-chimique des cours d’eau de Martinique : Suivi DCE - Campagne 2013

Auteur(s)

RATEAU Fabian
GRESSER Julie

Producteur(s)

ONEMA
ODE Martinique

Année de publication

2015

Thème(s)

Politique de l'eau, Suivi des milieux aquatiques, Cours d'eau, Réglementation, Pressions

Résumé

L’objet de ce rapport est de présenter les résultats du programme de surveillance de la qualité physico-chimique des cours d’eau mis en œuvre en 2013par l’Office de l’Eau de la Martinique (ODE) en partenariat avec l’ONEMA.

Des prélèvements d’eau ont été réalisés en régie par l’ODE sur le réseau de contrôle de la qualité de l’eau (RCS et RCO) qui compte 21 stations réparties sur les 20 masses d’eau du territoire. Les analyses d’eau ont été sous-traitées au Laboratoire Départemental d’Analyse de la Martinique (paramètres physico-chimiques et minéralisation) et au Laboratoire Départemental d’Analyse de la Drôme (micropolluants organiques et minéraux). La valorisation des données a été réalisée en régie par l’ODE. Les paramètres de l’état chimique et des polluants spécifiques de l’état écologique ont été contrôlés une fois par mois et les éléments généraux de l’état écologique une fois tous les deux mois.

En 2013, l’état chimique est bon pour 16 stations sur les 21 suivies (71 %). Les paramètres déclassants sont les hexachlorocyclohexanes (HCHs) pour deux stations et les composés du tributylétain (TBT) pour quatre stations. Etant donné l’absence d’usage du TBT sur le territoire et les difficultés analytiques rencontrées par les laboratoires avec la famille des organostanniques, il est probable que ces déclassements soient liés à un problème analytique plutôt qu’à une contamination
réelle.

Sur les 21 stations suivies, 5 sont en bon état vis-à-vis de polluants spécifiques (24 %) et 16 sont en mauvais état en raison de concentrations trop élevées en chlordécone et/ou en cuivre dissous. Les fonds géochimiques naturels ne sont pas encore connus à la Martinique, il n’est donc pas possible de déterminer l’origine du cuivre quantifié (naturelle ou anthropique). Une station est en mauvais état vis-à-vis des éléments généraux de l’état écologique en raison d’une concentration trop forte en nutriments. Les autres stations (95 %) sont en bon ou très bon état pour ce groupe de paramètres.

Mots clés associés

dce - directive cadre sur l'eau, état chimique, suivi-reglementaire-cours-eau, état physico-chimique, réseaux, qualité, rivière, cours d'eau, état écologique

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus