NACIMENTO L.
TAILAME Anne-Lise
BRGM
ODE Martinique
AFB
2017
Eaux souterraines
La directive cadre européenne sur l’eau (Directive 2000/60/CE dite « DCE ») stipule que « les États membres doivent veiller à ce que soient établis des programmes de surveillance de l’état des eaux afin de dresser un tableau cohérent et complet de l’état des eaux au sein de chaque district hydrographique », et que « dans le cas des eaux souterraines, les programmes portent sur la surveillance de l’état chimique et quantitatif
» (article 8 de la Directive 2000/CE/60). Le suivi des eaux souterraines est primordial pour une gestion durable et équilibrée de la ressource. Il permet d’apprécier l’état quantitatif et qualitatif des nappes d’eau, et ainsi de détecter les prélèvements excédentaires et la présence de pollutions induites par l'activité anthropique. Depuis 2004, le BRGM Martinique a mis en place le réseau de suivi quantitatif composé de 29 piézomètres et depuis 2008, un réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines constitué de 18 forages ou piézomètres et 3 sources. Ils ont été répartis de façon à couvrir les 6 masses d’eau souterraines ainsi que les principales formations géologiques rencontrées en Martinique.
dce - directive cadre sur l'eau, eau souterraine, suivi-reglementaire-eaux-souterraines
Etude - Rapport
Accès libre
FR
Martinique, 972
Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.