ARS Martinique
ODE Martinique
ARS Martinique
ODE Martinique
2024
Suivi des milieux aquatiques, Source
En Martinique, de nombreuses sources naturelles, résultant de la résurgence d’eau souterraine à la surface, sont réparties de manière inégale sur le territoire avec des débits plus ou moins importants. Ces ressources, qui alimentaient à l’époque des quartiers non desservis par l’eau du réseau public, continuent d’être utilisées par une partie de la population comme eau de boisson. Bien qu’elles représentent un patrimoine pour la Martinique, la qualité de leur eau n’est pas surveillée et constitue dès lors un risque sanitaire pour les usagers.
En 2010, dans un atlas édité par l’Agence régionale de santé (ARS) de Martinique et l’Office de l’Eau, les résultats d’analyses de 126 sources utilisées par la population avaient été diffusées pour informer la population des risques sanitaires liées à ces ressources.
Afin de réduire les risques pour la santé, notamment vis-à-vis de la chlordécone et d’observer l’évolution de la qualité de l’eau de ces eaux considérées comme non potables au plan réglementaire, ce nouvel atlas vous présente un état des lieux des sources les plus utilisées par la population.
chlordécone, source
Etude - Rapport
Accès libre
FR
Martinique, 972
Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.