Etude de vulnérabilité au changement climatique des rivières de Martinique

Auteur(s)

ODE, Acterra, Nature & Développement, IREEDD

Producteur(s)

N/C

Année de publication

2024

Thème(s)

Changement Climatique

Résumé

Il est désormais établi, par un large consensus scientifique, que le climat mondial se réchauffe du fait des activités humaines. L’émission et l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère perturbe toutes les composantes du climat : atmosphère, océans glaces, biosphère terrestre et marine et lithosphère continentale. Aucune région du monde n’est épargnée. Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, la Martinique connaît un réchauffement global de +1,18°C, avec une augmentation de 0,28°C par décennie.

La prise en charge du sujet du changement climatique reste relativement récente dans le contexte de la gestion de l’eau en Martinique. L’Office de l’Eau (ODE) s’est ainsi saisi du sujet lors de la préparation du SDAGE 2022-2027, en y introduisant des éléments relatifs aux effets du changement climatique. L’ODE souhaite aujourd’hui intégrer la notion de changement climatique dans l’ensemble de ses missions notamment par l’amélioration des connaissances.
C’est l’objet du présent rapporte qui porte sur la vulnérabilité des rivières de Martinique face au changement climatique

Mots clés associés

changement climatique, rivière

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus