Comment les martiniquais perçoivent sur les situations d'inégalité d'accès à l'eau potable et comment revendiquent-ils leurs droits ?

Alors que le conseil économique, social et environnemental a interpellé l’État français en octobre 2022 sur la « situation d’inégalité quant à l’accès aux services public » pour les populations ultramarines depuis plusieurs décennies, qu’en est-il de la perception de l’accès continu à l’eau potable par les martiniquais et comment revendiquent-ils leurs droits, notamment en période de crise ?

C’est dans ce contexte que cette étude d’Oméya Desmazes présente les résultats d’enquêtes portant sur l’accès à l’eau en continu et le ressenti des abonnés, rassemblés en collectifs, au service d’eau potable. Elle vise à qualifier la capacité citoyenne à vivre, réagir, s’organiser et faire valoir leurs droits face aux situations difficiles que la précarité infrastructurelle des réseaux d’eau peut engendrer.

Prenez plus amplement connaissance de l’étude ici.

 

 

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus