DEFFONTAINES Landry
MOTTES Charles
CIRAD
Plan chlordécone
ODE Martinique
CIRAD
2017
Suivi des milieux aquatiques, Cours d'eau
Plan Chlordécone 3 : Action 18
Certaines caractéristiques agronomiques et pédoclimatiques des milieux volcaniques insulaires tropicaux sont propices au développement des ravageurs et adventices des cultures. Pour maintenir les quantités et qualités des productions au sein des filières, les pesticides sont couramment utilisés dans ces milieux qui favorisent leurs transferts par et vers les eaux. Les écosystèmes aquatiques des Antilles sont donc particulièrement exposés à la pollution par les pesticides d’origine agricole.
La connaissance et la compréhension des pratiques et des facteurs générant ou ne générant pas de pollution des cours d’eau est un enjeu majeur permettant de prioriser les actions. Dans ce contexte, le projet OPALE pilote un réseau de stations de mesures des paramètres hydrologiques et de la pollution par les pesticides des cours d’eau sur le bassin versant du Galion en Martinique.
La première année de mesures présentés dans ce rapport fournie les données de référence du dispositif de suivi du Galion. Elle a permis d’identifier différents types de pollution : des pollutions chroniques et des pollutions ponctuelles. Ces deux types de pollutions étaient présentes sur les trois stations suivies sur le bassin versant du Galion. Les stations montrent une variabilité dans la composition et les niveaux de pollution observés sur les différents points. La composition des pollutions correspond bien aux types de systèmes agricoles présents sur les bassins versants et les niveaux de pollutions augmentent avec la part cultivée des bassins.
Les contaminations chroniques sont principalement le fait de pratiques historiques (chlordécone) ou de pratiques phytosanitaires transversales à tous les systèmes de culture (herbicide, principalement le glyphosate) générant des applications soutenues dans le temps et sur l’espace du bassin versant. Certaines contaminations chroniques sont issues de pratiques plus spécifiques (ex : fongicides post-récoltes de la banane et certains herbicides de la canne). Elles constituent des problématiques majeures sur certaines zones et/ou à des périodes restreintes dans la durée.
L’animation du bassin versant a fait l’objet d’un atelier de travail collectif et de restitutions individuelles des résultats des travaux menés sur le bassin du Galion. Cette campagne a également fait l’objet d’actions de vulgarisation sur la problématique de la pollution par les pesticides (création de supports, fête de la science).
chlordécone, pesticide, produit phytosanitaire, cours d'eau, bassin versant
Etude - Rapport
Accès libre
FR
Martinique, 972
Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.