Appui au pilotage et au suivi du dispositif d’instrumentation pour la caractérisation des pesticides 2015

Auteur(s)

DELLA ROSSA Pauline
LESUEUR-JANNOYER Magalie
CIRAD
GRESSER Julie
MOTTES Charles
ODE Martinique
CIRAD
IRD

Producteur(s)

ODE Martinique
CIRAD
IRD

Année de publication

2015

Thème(s)

Pollutions, Cours d'eau

Résumé

Action 9 PNA 2 chlordécone

Les Antilles sont particulièrement exposées au risque de pollution par les produits phytosanitaires. Le climat tropical, favorisant la croissance des mauvaises herbes et la prolifération des ravageurs et pathogènes, incite à l’utilisation de pesticides pour des productions agricoles. Le contexte insulaire tropical humide des Antilles étant favorable au développement des ravageurs et pathogènes, il incite les producteurs à avoir recours aux produits phytosanitaires.

Pour réduire le risque d’exposition aux pesticides dans les rivières, il est indispensable de connaître les facteurs influençant les niveaux de contamination et leur évolution. Dans ce but, le projet OPA-C a initié la mise en place d’un bassin versant pilote en Martinique, le bassin du Galion, avec l’établissement de stations de prélèvement et de suivi de la qualité de l’eau, dont l’installation a été finalisée avec la mise en place de la télétransmission. Le cadre géographique du bassin versant du Galion est situé dans des périmètres agricoles représentatifs des régions antillaises sujettes aux pollutions agricoles. Cette unité géographique permet d’appréhender les interactions entre les différents facteurs physiques, biologiques ou humains influant sur l’environnement.

A partir des résultats d’analyses multi-résidus effectuée par l’ODE à l’exutoire du bassin versant du Galion, une étude a été menée visant à évaluer la pression sur la qualité de l’eau de rivière. Pour comprendre davantage les enjeux et les limites de la diminution des produits phytosanitaires dans l’agriculture martiniquaise, une étude sociologique sur la représentation des risques liés à l’usage de pesticides a été conduite auprès de différents acteurs du monde agricole. Tout au long du projet, des actions de communication ont été entreprises sur le bassin afin de rendre compte des résultats tout en impliquant à la fois des professionnels du secteur agricoles ainsi que des gestionnaires du territoire.

 

Mots clés associés

chlordécone, pesticide, risque, rivière, cours d'eau, bassin versant

Type de document

Etude - Rapport

Droits

Accès libre

Langue

FR

Couverture géographique

Martinique, 972

URL partenaire

Ouvrir le document

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus