ODE Martinique
RATEAU Fabian
ODE Martinique
2015
Suivi des milieux aquatiques, Cours d'eau
La directive cadre sur l’eau (DCE) du 23 octobre 2000 (directive 2000/60) a pour objectif principal l’atteinte d’un bon état des eaux. Pour répondre aux exigences de cette directive, des objectifs d’atteinte du bon état sont fixés pour chaque masse d’eau. L’objectif d’atteinte du bon état peut être l’atteinte du bon état d’ici 2015, 2021, 2027 ou bien un objectif moins strict si la masse d’eau est trop dégradée pour atteindre le bon état dans des conditions techniquo-économiques acceptables.
En Martinique, l’objectif DCE d’atteinte du bon état est fixé à 2015 pour 8 des 20 masses d’eau cours d’eau. Cet objectif est respecté pour 6 masses d’eau (Lorrain amont, Case navire amont, Blanche, Lézarde amont, Carbet, Grand’Rivière). Pour la Case Navire aval et la rivière Oman, cet objectif semble dors et déjà hors de portée.
Le déclassement de ces masses d’eau est engendré principalement par des paramètres biologiques qui intègrent un grand nombre de pressions tout au long de leur cycle de vie. Il est nécessaire, pour atteindre le bon état avant la fin du prochain cycle (2021), de réaliser une étude des pressions qui s’exercent sur ces bassins versants.
L’objectif de la présente publication est de déterminer quelles sont les causes de la non atteinte du bon état de la Case Navire aval et de fixer un plan d’action qui permettra la reconquête du bon état.
Les origines de la dégradation de la Case Navire aval peuvent être situées sur l’ensemble du bassin versant. Le périmètre de la présente étude sera donc la totalité du bassin versant de la Case Navire.
dce - directive cadre sur l'eau, pression
Etude - Rapport
Accès libre
FR
Martinique, 972
Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.