Lucas PELUS
ODE Martinique
ODE Martinique
2015
Assainissement collectif, Cours d'eau
L'objectif de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, le bon état des masses d'eau doit être atteint à horizon 2015, voire 2021 ou 2027.
Des réseaux de surveillance permettent de suivre l'état des masses d'eau et l’impact des activités sur le milieu.
Les stations d’épuration (STEU) contrôlent leur rejet (auto-surveillance). Pour certaines, un suivi du milieu récepteur est prévu dans l’arrêté préfectoral . Ce suivi n’a pas été mis en en place, en partie faute de protocole dédié. Un stage cofinancé par l’ODE et la DEAL avait permis (en 2012) de réaliser un suivi sur cinq STEU et d’optimiser ainsi le protocole de suivi du milieu récepteur.
Le suivi impact des STEU sur le milieu permet d’une part de mieux déterminer la capacité de dilution des rivières (débit rivière / débit STEU), mais aussi de compléter les données d’auto-surveillance, souvent insuffisantes pour l'exercice (pour les STEU < 2000 EH = 2 bilans annuel). En fonction des résultats, des propositions seront formulées aux maitres d’ouvrage et à la Police de l’Eau afin d’améliorer le fonctionnement de la STEU et de diminuer l’impact du rejet (ex : changement du point, de rejet, ajout d’un traitement tertiaire, ajout d’un bassin tampon en cas de surcharge, etc.).
Une quinzaine de STEU ont été suivies en 2013, un rapport global est à paraitre courant 2015.
La fiche ci-dessous résume les suivis réalisés en 2013 sur la station d’épuration de Basse Pointe et le milieu récepteur de ses effluents : la rivière Hackaert.
rejet, steu, assainissement collectif, pression
Etude - Rapport
Accès libre
FR
Martinique
Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.