Impact Mer
SME
SICSM
SME
2016
Mer et Littoral, Eaux littorales, Assainissement collectif, STEU
Le diagnostic de l’état de l’émissaire en mer de la STEU de Gros Raisin à Sainte-Luce avait pour objectif l’identification des fuites et du rejet principal, par l’injection de colorant au niveau de la station d’épuration. Une évaluation de l’état de la conduite a été réalisée en plongée sous-marine alors que l’évolution du panache a été étudiée par le biais de photographies aériennes.
Ce diagnostic n’a relevé aucune fuite sur l’ouvrage d’art. Le tube en PEHD et les brides de jonction sont en bon état et son ancrage par la chaine de lestage ne présente pas d’anomalies. Le rejet se fait par le diffuseur, en très grande majorité par la cheminée aval. Le premier tronçon, le plus proche de la côte, initialement ensouillé, est désormais en grande partie apparent.
Un panache concentré a été observé en surface au niveau de l’extrémité de l’émissaire, puis il s’est progressivement étiré dans le sens Est-Ouest pour ensuite se déplacer d’abord vers le Nord-Ouest puis vers le Nord, Nord-Est. Les prédictions de dispersion du panache donnée dans les études précédentes ne correspondent pas à ce qui a été observé, c’est-à-dire une dispersion vers la côte plutôt que vers le large. Ce comportement de diffusion atypique par rapport aux attentes nécessite des investigations complémentaires afin d’en déterminer la cause exacte et la fréquence.
A l’issue de ce diagnostic, des propositions sont apportées pour le suivi des biocénoses marines adjacentes afin de procéder au contrôle de l’effet de l’effluent de la STEU sur le milieu récepteur, prévu dans le cadre réglementaire.
milieu marin, assainissement collectif, step, SICSM, émissaire en mer
Etude - Rapport
Accès libre
FR
Martinique
Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.