En Martinique, les rivières permanentes ou quasi-permanentes relèvent du domaine public fluvial de l’État (DPF). L'arrêté préfectoral n°11-04192 du 8 décembre 2011 fixe la liste des cours d'eau relevant du DPF en Martinique. Un transfert de propriété est prévu par la loi au profit des collectivités ou groupements de collectivités qui en font la demande.
Les ravines et autres écoulements temporaires sont non domaniaux. Ils appartiennent au riverain direct jusqu’au milieu du lit.
C’est au propriétaire, qui est selon le cas l’État, une collectivité territoriale ou le riverain, qu’incombe l’obligation d’entretenir le cours d’eau.
Consultez la plaquette réalisée par la DEAL Martinique : l'entretien des rivières en Martinique - Quand et comment intervenir ?
La Martinique compte 3 sites de baignade en rivière faisant l'objet d'une surveillance sanitaire par l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Ce site de baignade est situé en aval de la rivière Grande Rivière sur la commune de Grand'Rivière.
Bilan des contrôles sanitaires :
Ce site de baignade est situé sur la rivière Blanche, dans la commune de Saint-Joseph.
Bilan des contrôles sanitaires :
Ce site de baignade est situé sur la rivière Blanche, dans la commune de Fort-de-France.
Bilan des contrôles sanitaires :
Retrouvez la qualité des eaux de baignade de Martinique sur le site www.baignades.sante.gouv.fr
Retrouvez les bilans annuels sur la qualité des eaux de baignade, en mer et en rivière sur le site de l'ARS Martinique ou sur la page qualité des eaux de baignade de l'Observatoire.
Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.